bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

Photos insolites de moments historiques célèbres

giphy (3).gif

 

              Bonsoir a vous toutes et tous ainsi  les Personnes qui n ont pas de blog

                 Passer une belle soirée de ce Dimanche profiter   merci de votre visite                    

                                                        Amitiés  DANNN

 

 

 

126720124_10215532734710444_3266043285481007035_n.jpg

 

 

 

Photos insolites de moments historiques célèbres

 

 

1930

Voici le couple qui a inspiré la peinture “American Gothic” de Grant Wood posant à côté du chef-d’œuvre en 1930. Le tableau fait partie de la collection de l’institut d’art de la ville de Chicago aux États-Unis. L’artiste a pris pour modèle sa sœur (qui lui en voudra pour le résultat) et son dentiste ! Avant cette percée, Wood était un artiste en herbe inconnue de 39 ans, qui vivait dans le grenier d’une maison de pompes funèbres qu’il partageait avec sa mère et sa sœur.

 

1.png

 

Voici une photographie en noir et blanc du signe d’Hollywood, juste après son installation en 1923. À l’origine, il lisait “Hollywoodland”. Le signe est installé sur les hauteurs de Los Angeles sur le versant sud du Mont Lee et est l’emblème de la capitale du cinéma dans le monde entier.
Bien que l’apparence et l’objectif du panneau aient évolué au fil des ans, son message de base reste le même : c’est un endroit où la magie est possible, où les rêves peuvent devenir réalité. 

 

1967

Voici un cliché des Beatles durant leur tournage de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, leur album datant de 1967. C’est le huitième album du groupe qui sortira en juin 1967 en Angleterre et peu de temps après aux États-Unis. Certains parlent de cet album comme le plus marquant de l’histoire du rock ! L’album est le huitième album studio des Beatles et a été enregistré sur une période de 129 jours.

 

2.png

 

 

 

L’album des Beatles est un des albums les plus vendus au monde, ainsi que le plus vendu du groupe et de la décennie 1960. La vente s’élève à plus de 32 millions de copies écoulées. Le succès de l’album est surtout grâce à la collaboration entre John Lennon et Paul McCartney dans l’écriture de la plupart des chansons. Il y a trois chansons qui avaient été enregistrées pour figurer sur l’album, mais ont été éliminées par la suite. Les chansons sont Strawberry Fields Forever, Penny Lane et Only a Northern Son

 

 

 1912

Cette photographie montrerait l’iceberg qui aurait fait couler le célèbre paquebot Titanic. On peut même apercevoir de la peinture noir et rouge sur son flanc. La photo en noir et blanc ne permet pas d’être sûr à 100% de la véracité de ces propos, mais il semblerait que ce soit vraiment le bloc de glace le plus tristement célèbre au monde. Nous ne réalisons pas la taille de l’iceberg sur la photo, mais il est vraiment immense.

 

3.png


La photo ci-dessus a été prise par le chef steward du paquebot allemand SS Prinz Adalbert qui, le 15 avril, naviguait dans l’Atlantique Nord à quelques kilomètres seulement de l’endroit où le Titanic avait coulé la nuit précédente. À l’époque, le chef steward n’avait pas encore appris le sort du Titanic, il n’était donc même pas à l’affût des icebergs. Il a simplement repéré une traînée de peinture rouge le long de la base de l’iceberg, ce qui signifiait très probablement qu’un navire était entré en collision avec lui au cours des 12 dernières heures.

 1868

Un indien d’Amérique observe le chemin de fer transcontinental qui vient d’être terminé en 1868. C’est la première ligne ferroviaire qui traverse le continent d’Amérique du Nord d’Ouest en Est, soit de la Californie au Nebraska. C’est plus de 3 000 km de voies ferrées qui relient l’Océan Pacifique à l’Est du pays. Le symbole par excellence du développement et de l’étendue de la colonisation sur le continent nord américain.

 

La construction du chemin de fer transcontinental a eu des conséquences désastreuses pour les tribus autochtones, modifiant à jamais le paysage et entraînant la disparition d’un gibier autrefois fiable. Le chemin de fer a probablement été la principale cause de la disparition du bison, ce qui a été particulièrement traumatisant pour les tribus autochtones qui en dépendaient pour tout, de la viande pour l’alimentation aux peaux et fourrures pour l’habillement, et plus encore.

1963

 

4.png


Les derniers prisonniers quittent la prison Alcatraz le jour de sa fermeture définitive en 1963. Sur décision du procureur général des États-Unis de l’époque, Robert Kennedy, la célèbre prison ferma ses portes après 29 ans de service, les coûts de gestion étant devenus trop élevés. Alcatraz avait auparavant servi de forteresse pour protéger la baie de San Francisco et abritait également le premier phare opérationnel de la côte ouest.

 

6.png


Le dernier prisonnier à quitter le pénitencier fédéral d’Alcatraz s’appelait Frank Weatherman. Ce voleur d’armes blond – décrit par le San Francisco Chronicle comme « dur, mais à l’allure de garçon » – avait été transféré d’une prison d’Alaska l’année précédente après une tentative d’évasion. Lorsque Weatherman arrive sur le quai, une foule de journalistes se presse pour lui demander, à lui, le dernier homme à quitter Alcatraz, ce qu’il pense du Rocher.

. 1969

Neil Armstrong photographié par Buzz Aldrin, peu après avoir marché sur la lune en juillet 1969. Il est le premier homme à avoir posé les pieds sur la Lune grâce à la mission Apollo 11 du programme spatial américain Apollo et il fut observé par plus d’un demi-milliard de personnes à la télévision ! Après de longues années de recherches et plusieurs lancements, la Nasa réussit à envoyer le 16 juillet 1969,à bord de la navette Apollo 11, a première équipe qui allait se poser sur la Lune.

 

7.png



J’ai été surpris par la proximité apparente de l’horizon », a déclaré Armstrong après la mission en décrivant son expérience, selon un rapport de l’AFP. « J’ai été surpris par la trajectoire de la poussière que vous avez soulevée avec votre botte, et j’ai été surpris que même si la logique m’aurait dit qu’il ne devrait pas y en avoir, il n’y avait pas de poussière lorsque vous avez donné un coup de pied. Vous n’avez jamais eu de nuage de poussière à cet endroit », a-t-il ajouté.

 

1963

Voici une photographie d’une vue de dos prise lors du discours de JFK “Ich bin ein Berliner” à Berlin. C’est une phrase qui a fait le tour du monde et qui fut prononcée par le président des États-Unis de l’époque lors de sa visite dans la ville Allemande pour les 15 ans du blocus de Berlin. Elle est devenue très populaire sur Internet en inspirant les modèles « Je suis Charlie », « Je suis Paris » ou « Je suis Bruxelles »

 

8.png

 

 

Kennedy avait lancé : « Il y a 2 000 ans, la plus grande marque d’orgueil était de dire civis romanus sum (« je suis citoyen romain »). Aujourd’hui, dans le monde libre, la plus grande marque d’orgueil est de dire Ich bin ein Berliner. […] Tous les hommes libres, où qu’ils vivent, sont des citoyens de Berlin. Par conséquent, en tant qu’homme libre, je suis fier de prononcer ces mots : Ich bin ein Berliner! »

  1896

Voici 3 hommes en train de courir dans le premier marathon des Jeux Olympiques modernes organisés par le comité international olympique en 1896. Les jeux ont eu lieu à Athènes en Grèce et comptaient 245 concurrents pour représenter les 14 pays qui ont pris part à ces jeux. Le départ avait été donné dans la ville de Marathon et l’arrivée se déroule au Stade panathénaïque d’Athènes, soit 40 km à parcourir.

 

9.png 

 

Bien qu’inspiré par les Grecs de l’Antiquité, le marathon olympique est une invention tout à fait moderne. Après qu’Athènes a été choisie pour accueillir les premiers Jeux d’été modernes en 1896, le linguiste français Michel Bréal a proposé que la compétition sportive comprenne une course de fond pour suivre les traces du légendaire Phéidippidès, le messager qui est mort d’épuisement après avoir parcouru 25 miles en sprint jusqu’à Athènes après la bataille de Marathon en 490 avant J.-C. pour apporter la nouvelle de la victoire sur l’armée perse.

1948

Des gens montent sur des poteaux téléphoniques pour avoir une meilleure vue de la procession funéraire de Gandhi. Mahatma Gandhi, qui était un apôtre de la non-violence, fut assassiné quelques jours plus tôt par un extrémiste hindou dans les rues de la capitale de l’Inde, à New Delhi. Après l’assassinat de Gandhi en 1948, des enfants ont grimpé sur des voitures et des hommes ont escaladé des poteaux téléphoniques pour avoir une meilleure vue sur son cortège funéraire, auquel ont assisté plus de 1,5 million de personnes.

 

10.png

 

 

On l’a appelé le « père de l’Inde » et une « grande âme dans un costume de mendiant ». Son approche non violente du changement politique a aidé l’Inde à obtenir son indépendance après près d’un siècle de domination coloniale britannique. Homme frêle doté d’une volonté de fer, il a fourni un modèle pour les futurs mouvements sociaux dans le monde. C’était le 

Mahatma Gandhi, et il reste l’une des figures les plus vénérées de l’histoire mod

1962

Alfred Hitchcock sur le tournage du film “Les Oiseaux.” Hitchcock a réalisé ce thriller en s’inspirant de la nouvelle de la romancière britannique Daphne du Maurier de 1952. Le film narre les attaques inexpliquées d’oiseaux de toutes espèces sur les habitants d’une ville de Californie. Ce film est le 48 e long-métrage d’Hitchcock. Il a fallu trois ans pour l’équipe de tournage pour préparer ce film fantastique.

 

11.png

 

 

L’explication du «phénomène des oiseaux» serait qu’en raison de conditions marines et météorologiques particulières, une floraison d’algues s’est produite en mer, conduisant à une présence importante de ces algues, dont les petits poissons se sont gavés. L’acide domoïque s’est concentré dans la chaîne alimentaire et a conduit à l’empoisonnement de ces oiseaux migrateurs se nourrissant dans ces eaux. Enfin, les volatiles, perturbés par leur intoxication alimentaire et non par le brouillard, sont venus percuter la côte

Décédée en février ou mars 1945, Anne Frank a raconté, dans un livre, sa vie aux Pays-Bas, alors occupés par l’ennemi allemand lors de la Seconde Guerre mondiale, entre 1942 à 1944. Son livre, une sorte de journal intime, est une référence dans toutes les écoles du Vieux Continent. Il y est le plus lu depuis plus de 50 ans… On découvre ici une photo d’Anne et Margot Frank à la plage. Dans la maison où elle se cachait à Amsterdam pendant la guerre, un musée lui est désormais dédié.

 

12.png


Pendant sa captivité, Margot et les autres prisonniers sont contraints de couper des mottes de terre ou de porter des pierres. La direction du camp organisait régulièrement des sélections : ceux qui étaient jugés aptes au travail par les médecins nazis étaient déportés vers l’Allemagne nazie, tandis que les prisonniers malades ou gravement affaiblis étaient assassinés dans les chambres à gaz.Margot et Anne faisaient partie d’un groupe mis dans le train à destination du camp de concentration de Bergen-Belsen dans la nuit du 1er novembre. Après un voyage éreintant, elles sont arrivées dans le camp surpeuplé.

1892

Cette image prise aux États-Unis est souvent utilisée pour défendre les animaux. En effet, ces deux hommes se trouvent près d’un immense amas de crânes de bisons, alors exterminés par les Européens venus en Amérique. Ces crânes servaient ensuite d’engrais… Une image impressionnante, qui ne laisse pas de marbre ! À la fin du 18e siècle, il y avait entre 30 et 60 millions de bisons sur le continent. Au moment de cette photographie, cette population n’était plus que de 456 bisons sauvages.

 

13.png


La colonisation croissante de l’Ouest a entraîné le massacre à grande échelle des bisons. L’arrivée des chasseurs colons blancs avec leurs armes, ainsi que la demande croissante du marché pour les peaux et les os, a intensifié le massacre. La plupart des troupeaux ont été exterminés entre 1850

 

 

 

 

 

 

 

 

et la fin des années 1870. Le monticule de crânes indique également l’abondance de la vie des bisons.

38.

6 août 1945, Hiroshima, Japon. Une bombe atomique américaine fait entre 90 000 et 146 000 morts (un chiffre difficile à préciser tant de personnes sont décédées plusieurs années après). Cette photographie montre l’un des survivants de l’attaque. Cet enfant est devenu aveugle à cause de la lumière de l’explosion et est évidemment touché par les radiations. Une image poignante qui témoigne de l’horreur de cet évènement historique et dramatique.

 

14.png


Ce jour-là, le monde entier a pu être témoin de la puissance dévastatrice d’une bombe atomique. Les États-Unis ont été sans pitié et n’ont pas hésité d’utiliser cette arme de destruction massive. Le pilote de reconnaissance, le Major Claude Eatherly a dû être interné plusieurs fois dans des centres psychiatriques après avoir témoigné les dégâts que l’explosion a causés. À ce jour, les États-Unis restent la seule nation à avoir délibérément utilisé une arme atomique sur une autre nation, et le Japon, le seul pays a avoir été bombardé.

28 août 1963

Voici une photo prise de derrière la statue du président Lincoln au Lincoln memorial à Washington D.C pendant le fameux discours de Martin Luther King Jr., pasteur et militant américain en août 1963: “I have a dream ». C’est un discours qui a marqué les esprits pour l’emploi et la liberté. Ce discours marquera l’histoire à jamais, car il est fait dans un endroit très spécial et a accueilli énormément de monde.

 

15.png

 

Le discours est généralement considéré comme l’un des plus importants du xxe siècle. Martin s’était un peu écarté du discours qu’il avait préparé et a improvisé après que Mahalia Jackson lui a lancé « Parle-leur de ton rêve, Martin ». Celui-ci décrit alors son rêve de liberté et d’égalité émergeant d’un monde marqué par l’esclavage et la haine. Ce discours sera très inspirateur pour beaucoup d’autres personnes à travers le temps.

 Novembre, 1989

Ce cliché des embouteillages à la porte de Brandenburg est historique puisqu’il s’agit du moment lorsque pour la première fois depuis la chute du mur de Berlin en 1989, les allemands de l’ouest et de l’est ont finalement pu traverser des deux côtés librement sans être arrêtés ou stoppés par un mur. Une image qui fait réfléchir sur le chemin que nos sociétés ont fait depuis cette époque pas si éloignée.

 

16.png

 

Beaucoup d’allemands ont fui vers l’ouest par peur que les frontières se ferment à nouveau. Cet évènement est arrivé quelques heures seulement après Gunter Schabowski avait annoncé que les frontières allaient s’ouvrir avec effet immédiat. Les gens voulaient fuir les zones de guerre, l’oppression et la famine. La chance de pouvoir vivre une nouvelle vie ne pouvait pas être écartée pour ces personnes. 

 

31318410_1011007302411433_1409289455197758532_n (1).jpg



22/01/2023
14 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 167 autres membres