bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

LES ANIMAUX LES PLUS MAL-AIMÉS – ET INCOMPRIS – DE LA PLANÈTE!

11140077_10203986679666284_4180316036581262296_n (1).jpg

BONJOUR A VOUS TOUTES ET TOUS CET ARTICLE ET ORIGINAL EN VOUS SOUHAITANT QUIL VOUS PLAIRA BON JEUDI      DANNN

0AL6LcgWav5PI44AFVCeO32qocA@500x340.gif

Les animaux les plus mal-aimés – et incompris – de la planète!

 

 

 

 

Les animaux les plus mal-aimés – et incompris – de la planète!

1.jpg

Le monde animalier est rempli de toutes sortes d’animaux qui sont sacrés, adorés et protégés. Il y en a tout autant qui sont mal-aimés et exterminés, mais plus souvent qu’autrement parce qu’ils sont incompris par les humains et notre rythme de vie. Voici 20 exemples de ces animaux peu appréciés, mais surtout méconnus. 

 

Les hyènes

2.jpg

Vous les trouvez antisociales, pas très jolies et, honnêtement, vous n’aimeriez pas vous retrouver en tête-à-tête avec elles. Nous vous comprenons, mais sachez que l’hyène joue un rôle écologique: grâce à elle, les charognes pouvant propager des maladies sont éliminées, car elle s’en nourrit.

 

Les chauves-souris

4.jpg

Vous ne les trouvez pas particulièrement attachantes, et vous ne mourez pas d’envie de vous retrouver dans une pièce où elles volent librement. Cela dit, les chauves-souris sont des êtres complexes et fascinants si on prend le temps de bien les connaître. De plus, elles contribuent grandement aux écosystèmes en consommant régulièrement leur propre poids en insectes, notamment. 

 

Les requins

5.jpg

Si vous les considérez comme de méchantes bêtes sanguinaires, sachez qu’ils ont probablement plus peur de vous que l’inverse, et pour cause: ils sont souvent tués pour leurs ailerons. Il faudrait pourtant les laisser vivre, car ils sont très utiles aux écosystèmes marins, se situant en haut de la chaîne alimentaire. En effet, ils mangent les poissons qui sont affaiblis ou malades, ce qui permet la reproduction des espèces plus fortes.

 

Les fourmis

6.jpg

Personne ne se réjouit de recevoir leur visite sur le plancher de la cuisine. Elles ne sont pas les bienvenues dans nos maisons. Cependant, réjouissons-nous de leur existence, car elles sont utiles à plusieurs niveaux! Par exemple, elles nettoient leur environnement en se nourrissant de déchets organiques et servent aussi à aérer le sol en creusant de nombreuses galeries. 

 

Les loups

7.jpg

Ils sont beaux et majestueux, mais vous ne leur faites pas confiance. Avec raison, mais cela ne veut pas dire qu’il faut les détester, puisqu’ils contribuent notamment à la biodiversité 404 en régulant les populations de certaines espèces. Sans biodiversité, certaines espèces deviendraient envahissantes. Or, en ce moment, la seule espèce invasive est l’être humain 404. 

 

Les cochons

8.jpg

Les cochons n’ont pas très bonne réputation à cause de leur amour pour les flaques de boue; de plus, ce n’est pas particulièrement agréable lorsque quelqu’un nous traite de «cochon». Pourtant, si on prend le temps d’apprendre à les connaître, on découvre un animal sensible, émotif, intelligent et attachant. Il existe même des cochons domestiques! 

 

Les vautours

9.jpg

Les vautours sont perçus comme des créatures vilaines et insidieuses qui cherchent à s’emparer de nos biens les plus précieux. De plus, leur attrait pour les carcasses nous laisse plutôt froids. Cela dit, le vautour est aussi un animal fascinant qui vit en haute altitude, parcourt de longues distances et peut vivre pendant plusieurs décennies. Si l’on se donne la peine de le découvrir, on apprend à connaître un oiseau plutôt attachant. 

 

Les corbeaux

10.jpg

Leur cri est reconnaissable entre tous et ils n’ont pas un air particulièrement sympathique, mais les corbeaux sont fort utiles pour les écosystèmes: ils nous débarrassent des carcasses sur le bord de la route, ils mangent les insectes qui ravagent nos potagers et dévorent les parasites, évitant leur propagation. 

 

Les serpents

11.jpg

Plusieurs personnes ont peur de tout ce qui rampe. Mais leur venin peut être fort utile pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Par ailleurs, et comme de nombreuses autres espèces, ils sont utiles à l’écosystème en régulant les populations de certains petits animaux. 

 

Les araignées

12.jpg

Qui a déjà hurlé de terreur après avoir croisé sur son chemin cette créature aux grands yeux et aux nombreuses pattes? S’il n’est pas agréable d’en trouver une dans sa cuisine, il faut tout de même remercier cette amie qui nous rend de nombreux services. En plus de nous débarrasser des autres insectes indésirables dans notre maison, elles contribuent elles aussi à l’écosystème. Elles peuvent également servir de nourriture à certaines espèces. 

 

Les crocodiles

13.jpg

Nous ne sommes pas particulièrement enthousiastes à l’idée de tomber face à face avec cet animal, mais ça ne les rend pas moins fascinants. D’abord, leur attitude désinvolte et décontractée nous séduit, et puis leur côté prédateur est somme toute impressionnant. Enfin, ils se nourrissent de nombreuses espèces, régulant ainsi les populations, et leurs petits servent également de proies 

 

Les souris

14.jpg

Nous sommes d’accord sur le fait qu’elles ne sont pas particulièrement les bienvenues dans votre restaurant préféré. Par contre, nul besoin de grimper sur une chaise si vous en croisez une, car elles sont tout à fait inoffensives. À l’extérieur, elles sont fort utiles pour aérer votre jardin, disperser les graines et vous débarrasser des escargots. Elles servent également de proies à d’autres prédateurs. 

 

Les méduses

15.jpg

Gélatineuses et peu attrayantes lorsque rencontrées au bord de la plage, elles sont plutôt jolies et majestueuses dans leur état naturel. Malgré qu’elles puissent parfois devenir envahissantes dans certains milieux, elles sont très importantes dans la chaîne alimentaire. Elles se nourrissent de petites espèces et servent elles-mêmes de nourriture à plusieurs animaux marins plus grands 

 

Les crapauds

16.jpg

Malgré son aspect peu attrayant et son visage aux traits disgracieux, le crapaud est fort utile pour votre potager: il le débarrasse des insectes, chenilles, escargots et limaces qui se régalent de vos fruits, légumes et salades 

 

Les mouettes

17.jpg

Les mouettes ne servent pas qu’à envahir le stationnement du casse-croûte et à quémander vos frites. Elles adorent également un grand nombre de déchets produits par l’homme et sont donc utiles pour gérer une partie de la pollution que nous générons. 

 

Les scorpions

18.jpg

Piquants et venimeux, ils font généralement fuir l’homme. Bien qu’il faille éviter sa piqûre, il ne faut pas non plus le blâmer pour tout étant donné qu’il nous débarrasse de bon nombre d’indésirables: insectes, sauterelles, mouches, cigales, etc 

 

Les pieuvres

19.jpg

Elles sont gluantes et pas particulièrement mignonnes. En plus, elles lancent de l’encre pour nous aveugler. Toutefois, certains les apprécient pour leur goût délicat. De notre côté, nous les aimons plutôt pour leurs grandes qualités et leur aspect fascinant: trois cœurs, huit bras, du sang bleu… et une intelligence impressionnante. 

 

 

Les escargots

20.jpg

Ils sont gluants, rampants et friands de vos salades du jardin cultivées avec amour. Mais certaines espèces apprécient également certains déchets, les carcasses d’insectes, les insectes eux-mêmes… et de nombreux débris végétaux. Enfin, les scientifiques peuvent les utiliser pour détecter les traces de pollution dans le sol. 

 

Les moufettes

21.jpg

Détestées pour leur odeur et craintes pour le liquide puant dont elles peuvent vous asperger, les moufettes sont pourtant des créatures pacifiques et amicales. Elles s’alimentent également de nombreuses variétés d’insectes et de larves, ce qui nous débarrasse du même coup des indésirables 



13/04/2023
19 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 167 autres membres