bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

Des images incroyables d’anciens zoos

233804135_3701472906618919_5717352373847313309_n.jpg

Bonjour de ce Mardi soir que je vous souhaite  ainsi aux Personnes qu ils non pas de blog merci a                             vous j espère  que cet Article vous plaira   a demain 

                                               Amitiés DANNN

 

 

12339609_172923663060226_506575432044616990_o.jpg

 

 

 

 

Des images incroyables d’anciens zoos

1.jpg
 

Depuis toujours, nous sommes fascinés par le monde animal qui nous entoure. Déjà au temps de l’Égypte ancienne, les rois utilisaient les bêtes pour démontrer leur richesse et leur pouvoir. Par la suite, les ménageries, les cirques et enfin les zoos ont progressivement fait leur entrée dans la société. Si aujourd’hui les jardins zoologiques sont dotés d’une forte mission de conservation, ils étaient davantage axés sur le divertissement au cours du dernier siècle. 

 

La fosse aux ours de Berne

2.jpg

L’attachement de Berne envers les ours ne date pas d’hier. En plus d’orner les armoiries de la ville suisse, l’imposant animal a toujours été exhibé fièrement au cœur de la cité. De 1857 jusqu’en 2009, Berne abritait une célèbre fosse aux ours pour le plaisir des petits et des grands. En 2009, la fosse aux ours a cédé sa place à un parc à ours aménagé à proximité. 

 

L’ours, animal emblématique

3.jpg

Durant 152 ans, des visiteurs de partout ont profité de leur passage à Berne, en Suisse, pour admirer les ours gardés en captivité dans cette fosse. Depuis toujours, ces bêtes constituent la fierté des résidents de la ville. 

 

Un bâtiment de zoo très ancien

4.jpg

Ce joli duo de girafes a été photographié en 1885 au Zoo de Londres, lequel avait ouvert ses portes 57 ans plus tôt. L’enclos des girafes est d’ailleurs le plus vieux bâtiment du zoo toujours en usage selon sa fonction première. 

 

Chimpanzés en vedette

5.jpg

Jusqu’en 1972, l’heure du thé des chimpanzés a été l’une des attractions les plus populaires du Zoo de Londres. Pour divertir le public, les singes réunis autour d’une table ont reproduit cette tradition anglaise pendant plusieurs années. 

 

Les premiers animaux exotiques

6.jpg

Avant d’être hébergés au Zoo de Londres, de nombreux animaux exotiques et sauvages n’ayant jamais été vus en Angleterre ont résidé dans la ménagerie de la tour de Londres. On y retrouvait, entre autres, des lions et des éléphants. 

 

La Seconde Guerre mondiale, période animale trouble

7.jpg

Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté en 1939, quelques pensionnaires du Zoo de Londres ont été transférés dans un autre jardin zoologique. Les rhinocéros, les pandas géants et les éléphants ont ainsi trouvé refuge au Zoo de Whipsnade, situé en périphérie de la capitale anglais. 

 

Le plus vieux zoo scientifique

8.jpg

En tant que plus vieux zoo scientifique au monde, celui de Londres cumule les histoires épatantes à propos de ses nombreux résidants à quatre pattes. C’est le cas entre autres du lynx, l’un des animaux favoris du public. En 2001, les gardiens du jardin zoologique ont attrapé un de ces félins qui rôdait dans le jardin d’une propriété privée. 

 

Un ours polaire au 13e siècle

9.jpg

Il y a longtemps que l’ours polaire figure parmi les grands mammifères du Zoo de Londres. Déjà, en 1252, un ours polaire séjournait à la ménagerie de la tour de Londres. 

 

L’origine du mot zoo

10.jpg

Le mot « zoo » a été employé la première fois en Angleterre à la fin du 19esiècle pour désigner un jardin zoologique. 

 

Les collections d’animaux

11.jpg

Les peuples nomades ont toujours gardé quelques espèces vivantes avec eux. Il faudra toutefois attendre l’arrivée des sociétés égyptiennes ou chinoises, entre 3000 et 1000 ans av. J.-C., pour que les collections d’animaux s’agrandissent. 

 

La grande famille des guépards

12.jpg

Plus de 130 bébés guépards ont vu le jour au Zoo de Whipsnade, en Angleterre, au cours des 40 dernières années. 

 

Une vedette au petit écran

13.jpg

Le chimpanzé Louis (à gauche) est décédé à l’âge de 37 ans au Zoo de Twycross situé au Royaume-Uni en 2013. Véritable vedette du petit écran, l’animal a contribué à populariser la marque de thé PG Tips durant les années 70 et 80. 

 

Des incidents mortels

14.jpg

Grands prédateurs, les ours polaires ont fait quelques victimes au sein du personnel des zoos d’époque. Deux incidents sont survenus à l’ancien Jardin zoologique du Québec alors qu’un gardien et un docteur ont été tués par la bête dans les années 30 et 50. 

 

Attention, bêtes sauvages!

15.jpg

À la fin du 19e siècle, les visiteurs des zoos européens réclament des bêtes féroces, sauvages, et surtout différentes de celles qu’on retrouve sur le continent. Il n’est pas surprenant que la lionne Patricia et ses trois bébés épatent encore la galerie en 1935 au Zoo de Londres. 

 

Singes ou pirates?

16.jpg

Intelligents et agiles, les singes sont rapidement devenus les principales attractions des zoos. Aux États-Unis, les singes du parc Mesker Zoo ont joué les pirates dans une réplique miniature du bateau de Christophe Colomb pendant près de 50 ans. 

 

Le bien-être des animaux

17.jpg

En Europe, les premiers mouvements d’opinion contre la captivité des animaux se sont fait ressentir entre 1960 et 1970. À partir de ces décennies, les zoos ont commencé à s’adapter afin de créer des environnements plus naturels pour les bêtes.

 

Les gardiens de zoo

48.jpg

 

Contrairement à aujourd’hui, les gardiens de zoos d’autrefois étaient souvent de jeunes hommes caucasiens sans expérience auprès des animaux. La profession a bien changé depuis, et pour le mieux! 

 

L’élevage d’ours polaires

19.jpg

Le zoo de Bremerhaven (Zoo am Meer Bremerhaven), en Allemagne, tente depuis près de 90 ans de faire naître et d’élever des ours polaires en captivité. Ses efforts ont été retardés, entre autres, en raison du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. 

 

Les cygnes noirs en captivité

21.jpg

Indigènes de l’Australie et de la Tasmanie, les cygnes noirs sont gardés captifs au Royaume-Uni depuis plus de 200 ans. Ils étaient alors perçus comme des animaux domestiques ou d’agrément. Quelques tentatives visant à les renaturaliser au tournant du 20e siècle ont échoué, à quelques exceptions près. Depuis, la plupart des cygnes noirs peuvent être observés uniquement dans les zoos. 

 

Les superstars du monde animal

22.jpg

Les animaux qui s’offraient en spectacle dans les zoos étaient autrefois considérés comme des vedettes. Les médias n’hésitaient pas à publier des articles sur les chimpanzés, lions ou éléphants. Même leurs décès faisaient les manchettes. 

273784680_2136139809893913_8046258343120384512_n.jpg



17/01/2023
14 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 167 autres membres