bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

20 CARRIÈRES POUR LES AMOUREUX DES ANIMAUX

20 carrières pour les amoureux des animaux


1.png
Médecine, recherche, protection de l’environnement, santé mentale, dressage, commerce… De nombreuses perspectives d’emploi dans une foule de domaines s’offrent aux amoureux inconditionnels des bêtes. Que vous préfériez vous consacrer aux insectes, aux poissons, aux animaux domestiques ou sauvages, parions que vous trouverez dans notre liste une carrière susceptible de vous passionner ou, à tout le moins, de piquer votre curiosité

 

La médecine vétérinaire

2.png

Vous n’avez pas peur de vous lancer dans de longues études? Formés en médecine, les vétérinaires accomplissent des tâches comme le diagnostic de maladies, l’administration de traitements médicaux, la prestation de soins d’urgence ou la prescription de médicaments. Ils prodiguent aussi des conseils quant à la façon de nous occuper de nos compagnons et peuvent travailler auprès d’une vaste diversité d’animaux : domestiques, de ferme, d’élevage, sauvages, etc.

 

Les techniques de santé animale

3.png

Le technicien en santé animale (ou auxiliaire vétérinaire) peut notamment seconder un médecin vétérinaire dans une clinique ou travailler dans un centre de recherche. Ses fonctions consistent par exemple à prodiguer des soins infirmiers aux bêtes et à veiller à leur réadaptation, à effectuer des tests de laboratoire, ou à préparer et à administrer des vaccins et médicaments.

 

L’éducation de chiens guides

4.png

Passionné des labradors, vous souhaitez également améliorer la qualité de vie des personnes non voyantes? Le métier d’éducateur de chiens guides pourrait s’avérer tout désigné pour vous. Au sein d’une équipe multidisciplinaire, celui-ci veille notamment à prendre soin des bêtes, à les former à l’obéissance et aux techniques de guidage et de repérage, mais aussi à s’assurer ensuite que tout se déroule bien entre l’animal et la personne à qui ce dernier est confié.

 

La zoothérapie

5.png

La présence d’un animal peut constituer un facteur bénéfique pour la santé physique et psychologique pour plusieurs d’entre nous. Destinée à apaiser les personnes atteintes de divers troubles, la zoothérapie se compose d’interventions ou de soins prodigués aux patients en compagnie le plus souvent d’un chien (formé dans ce but) ou avec le concours de celui-ci. On l’utilise en complément de la thérapie classique.

 

L’équithérapie

6.png

Cette forme de zoothérapie se pratique en compagnie d’un cheval. Après avoir établi une relation de confiance entre lui et le patient, l’équithérapeute, souvent un professionnel médicosocial qui s’est spécialisé, doit déterminer quelles interactions sont les plus susceptibles d’aider ce dernier. Il peut s’agir de monter l’animal (par exemple pour améliorer l’équilibre), de le diriger ou tout simplement de le toucher.

 

Le toilettage

7.png

Le contact avec les animaux de compagnie apporte une grande dose de soleil dans votre vie et que vous n’avez qu’une envie : les traiter aux petits oignons? Il ne tient qu’à vous d’attraper shampoing, peigne et tondeuse pour refaire une beauté à ces petites bêtes tant appréciées.

 

La conservation de la faune

8.png

Les personnes passionnées par la nature pourraient trouver d’un attrait certain le métier de garde forestier ou d’agent de protection de la faune. Le mandat de ce dernier : surveiller et défendre les territoires fauniques sauvages, en veillant à ce que les activités de chasse, de pêche et de piégeage des animaux respectent les lois établies, tout en sensibilisant le public à la protection de la faune.

 

L’ostéopathie animalière

9.png

Tout comme les êtres humains, les bêtes vertébrées peuvent souffrir de troubles musculosquelettiques. L’ostéopathe qui les traite doit ainsi bien connaître leur anatomie, de même que les techniques de manipulation qui pourront permettre de rétablir leur équilibre corporel et de les soulager de certains maux dont elles sont atteintes.

 

L’éthologie (comportementalisme animalier)

10.png

Spécialiste de la biologie et de la psychologie, l’éthologue s’intéresse aux mœurs et comportements des bêtes, tels que l’organisation sociale de celles-ci, leur mode de reproduction ou leurs techniques de chasse. Ses tâches d’observation et de récolte de données peuvent s’effectuer tant sur des sujets sauvages évoluant dans leur milieu naturel ou en captivité que sur des animaux domestiques.

 

La zoologie

11.png

Spécialiste de la biologie animale, la personne qui exerce la carrière de zoologiste a à cœur la protection des différentes espèces. Elle travaille par exemple dans un institut, un parc naturel ou un musée. Ses tâches s’accomplissent tantôt sur le terrain, où elle observe et inventorie les sujets, tantôt en laboratoire, où elle analyse les données et échantillons recueillis.

 

L’apiculture

12.png

Comment ne pas ressentir de fascination devant le dur labeur de ces petites bêtes ailées? En plus de veiller à la santé de ses abeilles, l’apiculteur doit déterminer quels sont les meilleurs environnements où installer leurs ruches, et récolter non seulement le miel, mais aussi les autres fruits de leur travail, soit la cire, la gelée royale et la propolis.

 

L’aquaculture


Aquaculture_in_Lo-nguong.jpg

Spécialiste des animaux et végétaux vivant dans l’eau (douce ou de mer), l’aquaculteur peut s’occuper tant de poissons que de mollusques ou de crustacés. Ses tâches comportent la sélection des espèces et leur élevage. Il veille aussi à la bonne santé de celles-ci, notamment en leur donnant une nourriture adaptée et en préservant la salubrité de leurs bassins. Le fruit de son travail peut se destiner tant à l’alimentation qu’au repeuplement des cours. 

 

L’entomologie

13.png

Les insectes exercent une telle fascination chez certains qu’ils choisiront d’y consacrer leur carrière. L’entomologiste peut travailler sur le terrain, où il les observe, les inventorie et les recense, notamment pour déterminer leur impact environnemental. Il peut aussi œuvrer en laboratoire, où il effectue tests et analyses, par exemple pour trouver des manières de contrer la transmission de maladies par certaines espèces.

 

L’élevage

14.png

Voilà un métier qui requiert à la fois passion et détachement, car il nécessite que l’on consacre tout son temps à ses bêtes, mais aussi qu’on soit capable de s’en séparer. L’éleveur prodigue des soins assidus aux animaux pour favoriser leur reproduction et leur bon développement. Il veille sur leur santé, les nourrit, nettoie leurs espaces de vie et leur assure de l’exercice régulier.

 

La photographie animalière

15.png

Hormis la maîtrise parfaite de son art, quelle est la plus grande qualité du photographe animalier? La patience. Parce qu’il doit parfois attendre de longues heures pour que se pointe la bête qu’il guette depuis son objectif. Et, bien sûr, une excellente connaissance des sujets qu’il souhaite capturer en images, car sans elle, difficile de savoir où les trouver.

 

Le travail en refuge animalier

16.png

Recueillir les bêtes abandonnées ou victimes de mauvais traitements et veiller à leur bien-être dans l’attente qu’elles trouvent une nouvelle famille constitue la mission première des personnes qui œuvrent dans les refuges. En plus de prodiguer les soins de base aux animaux, ces dernières doivent analyser leur comportement et, parfois, procéder à certaines interventions auprès de ceux qui ont vécu des traumatismes, afin de faciliter leur adoption.

 

La réhabilitation de la faune

17.png

La réhabilitation de la faune nécessite à la fois l’amour des animaux sauvages et un certain détachement. Le but d’une personne qui travaille dans ce domaine consiste à remettre en liberté les bêtes secourues une fois celles-ci soignées et aptes à se débrouiller seules. Il importe donc d’éviter qu’elles se familiarisent trop avec les humains, afin qu’elles puissent reprendre une vie normale au sortir de l’établissement de réadaptation.

 

L’éducation canine

18.png

L’éducateur canin travaille tant avec les chiens de tous âges qu’avec leurs maîtres. Ses tâches consistent à former l’animal en lui apprenant par exemple à obéir à certains ordres, à adopter des comportements spécifiques selon la situation, mais aussi en montrant à son compagnon bipède comment interagir avec lui afin d’améliorer la relation entre le maître et le chien.

 

Le soin des chevaux

Si le monde équin vous est familier, vous avez certainement déjà entendu le terme palefrenier, qui désigne la personne chargée de soigner les chevaux. Elle veille ainsi entre autres à les nourrir, à les étriller, à curer leurs sabots, à nettoyer les stalles et à entretenir l’équipement, mais aussi à s’assurer de leur bonne santé en observant leur comportement. 

Le soin des chevaux

20.png

Si le monde équin vous est familier, vous avez certainement déjà entendu le terme palefrenier, qui désigne la personne chargée de soigner les chevaux. Elle veille ainsi entre autres à les nourrir, à les étriller, à curer leurs sabots, à nettoyer les stalles et à entretenir l’équipement, mais aussi à s’assurer de leur bonne santé en observant leur comportement.



27/02/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 167 autres membres